Comprendre l'hypnose

Comprendre l'Hypnose Thérapeutique


Le Dr Milton Erikson s’est beaucoup intéressé à l’inconscient.


Pour expliquer le rapport conscient/inconscient nous pouvons reprendre la métaphore de l’iceberg qui présente une petite partie émergée : le conscient, et une très grosse partie invisible, immergée : l’inconscient.


Il nous cite :

 « En hypnose vous cessez d'utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce qu’inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment »


L’inconscient est un véritable chef d’orchestre qu’il s’agisse des émotions, des comportements.

Il régit le métabolisme cellulaire, le système immunitaire, le système endocrinien, le système cardio-vasculaire, le système digestif….

 

Votre inconscient gère également la mémoire, les souvenirs, vos apprentissages, et participe à la mise en place d’automatismes.


Par exemple vous pouvez sentir une odeur particulière et l’attribuer automatiquement au jardin de vos grands parents lorsque vous étiez petit.

Selon Milton Erickson, « l’inconscient est foncièrement bon, bienveillant envers vous-même. L’inconscient tente toujours de vous apporter des réponses positives…» 

 

Il transmet la pensée selon laquelle chacun a en soi les ressources nécessaires pour aller mieux, et agit comme un guide pour aider les patients à être acteurs de leur propre guérison.


« Quand vous regardez un jardin, vous pouvez regarder soit les fleurs, soit les mauvaises herbes ». Milton Erickson

 

Ma pratique en Hypnose thérapeutique est inspirée par Milton Erickson et j’aimerais reprendre à mon compte sa citation qui reflète ma philosophie de thérapeute :


« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscité par la chaleur d’une autre personne »


C’est un mode de fonctionnement pour optimiser le travail de l’inconscient


 

« Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions »


Milton Erickson



Share by: